TAB (X)
|
|
Place el curseur à la position X sur la ligne courante.
utilisé uniquement avec PRINT et LPRINT. |
|
TAN (vln)
|
|
Donne la tangente de vln. vln en radians.
|
|
TIME
|
|
Variable incrémentée 50 fois par seconde.
Permet de générer de vrais nombre aléatoire avec RND. |
|
TROFF
TRON |
|
TRON visualise les numéros de ligne du programme.
TROFF annule TRON |
|
var1=USR num (var2)
|
|||||||||||||||||||||||||
Appelle le programme en langage machine num défini par DEFUSR num.
var1 : variable à laquelle sera atribuée la valeur de l’opération effectuée sur var2 par le programme chargé.. var2 :variable par laquelle on envoie une valeur dans le programme en LM.. Dans le tableau suivant sont données les différentes valeurs entrée en LM suivant la nature de var2. A la fin du programme var1 est donné de la même façon.
|
|||||||||||||||||||||||||
VAL (vl$)
|
|
Donne la valeur numérique de vl$.
Si vl$ ne représente pas un nombre, VAL rend 0. |
|
VDP (num)
|
|
Permet de lire ou écrire le registre num du VDP.
num doit être compris entre 0 et 24. Le registre 8 ne peut être que lu. |
VPEEK (adr)
|
|
Donne le contenu de l’adresse mémoire vidéo adr.
adr doit être compris entre 0 et 16383. Equivalent à PEEK mais pour la mémoire vidéo. |
|
VPOKE adr,vli
|
|
Ecrit la valeur vli à l’adresse mémoire vidéo adr.
adr doit être compris entre 0 et 16383. vli doit être compris entre 0 et 255. Equivalent à POKE mais pour la mémoire vidéo. |
|
WAIT prt,vli1,vli2
|
|
Attente d’une entrée part le port d’E/S : prt.
cette entrée est comparée à vli1 par « OR » et le résultat obtenu est comparé à vli2 par un « AND ». L’opération continue jusqu’à ce qu’un résultat différent de 0 soit rendu. vli1 doit être compris entre 0 et 255. vli2 doit être compris entre 0 et 255. |
WIDTH (col)
|
|
Détermine le nombre de colonnes à l’écran en mode texte.
col doit être compris entre 1 et 80 en mode SCREEN 0 (37 par défaut). col doit être compris entre 1 et 32 en mode SCREEN 1 (29 par défaut). |
XOR
|
|
Opérateur logique (ou exclusif).
0 XOR 0 = 0 0 XOR 1 = 1 1 XOR 0 = 1 1 XOR 1 = 0 |