Basic | ||
C |
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A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Les instructions Basic commençant par la lettre C | ||||
CALL | CALL FORMAT | CALL MEMINI | CALL MFILE | CALL MKILL |
CALL MNAME | CALL SYSTEM | CBDL | CHR$ | CINT |
CIRCLE | CLEAR | CLOAD | CLOSE | CLS |
COLOR | COLOR= | COLOR=NEW | COLOR=RESTORE | COLOR SPRITE |
COLOR SPRITE$ | CONT | COPY | COS | CSAVE |
CSGN | CSRLIN | CVD | CVI | CVS |
CALL | |||
CALL... | |||
Haut | |||
Commande pour exécuter certains programmes stockés dans la ROM. … : nom du programme à éxecuter.
CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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CALL FORMAT |
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CALL FORMAT |
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COMMANDES DISQUETTES ET DISQUES VIRTUELS | Haut | ||
Formate une disquette. Attention toutes les données seront effacées ! CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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CALL MEMINI | |||
CALL MEMINI (mem) | |||
COMMANDES DISQUETTES ET DISQUES VIRTUELS | Haut | ||
Crée un disque virtuel en mémoire (lecteur MEM) mem : est l’espace mémoire détermine l’espace mémoire réservé et se calcule comme suit :
INT((mem-1023)/256+1)*256 mem devra donc toujours être supérieur à 1023!
mem peut être omis et si égal à 0 la fonction est désactivée. CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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Exemple:
CALL MEMINI (20000)
19200 bytes alocated Ok SAVE"MEM:PROG.BAS" Ok |
CALL MFILE
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CALL MFILE
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Donne la liste des fichiers stockés dans le lecteur MEM CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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Exemple:
CALL MFILES
PROG.BAS 19200 bytes free Ok
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CALL MKILL
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CALL MKILL (“nom”)
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Efface le fichier "nom" du lecteur MEM CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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Exemple:
CALL MFILES
PROG.BAS 19200 bytes free CALL MKILL CALL MFILES 19200 bytes free Ok
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CALL MNAME
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CALL MNAME (“nom1” AS “nom2”)
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Renomme le fichier "nom1" en "nom2" dans le lecteur MEM CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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Exemple:
CALL MFILES
PROG.BAS 19200 bytes free CALL MNAME ("PROG.BAS" AS "RAME.BAS") CALL MFILES RAME.BAS 19200 bytes free Ok
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CALL SYSTEM
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CALL SYSTEM
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Bascule vers le DOS si celui-ci a été chargé au démarrage. CALL peut aussi se noter _ (souligné).
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CBDL
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CDBL(vln)
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Convertit vln en nombre en double précision. |
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Exemple:
PRINT CBDL(10/6)
1.6666666666667 Ok |
CHR$
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CHR$(vli)
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Donne le caractère du code ASCII vli vli compris entre 0 et 255.
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Exemple:
PRINT CHR$(35)
# Ok |
CINT
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CINT(vln)
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Convertit vln en nombre entier. |
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Exemple:
PRINT CINT((10/6)+.5)
2 Ok |
CIRCLE
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CIRCLE(x1,y1),ray,col,ang1,ang2,apl
CIRCLE STEP(x1,y1),ray,col,ang1,ang2,apl |
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Trace une ellipse en mode grapique. x1,y1 : coordonnées du centre.
ray : valeur rayon. col: couleur ang1 : angle de départ(en radian)
ang2 : angle de fin(en radian). apl : aplatissement de l’ellipse (1.3 pour les cercles sur écrans français). Avec STEP x1 et y1 sont référencé par rapport au point courant.
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Exemple:
10 COLOR 1,14,1
20 SCREEN 5,1 30 CIRCLE(50,60),40,8,0,3.14,1.3 40 CIRCLESTEP(0,0),30,8,,,.3 50 CIRCLE(0,0),108,10 60 CIRCLE(160,25),25 70 CIRCLE(150,150),40,3,0,1.57 80 CIRCLE(150,150),40,4,1.58,3.14 90 CIRCLE(150,150),40,8,3.15,4.71 100 CIRCLE(150,150),40,13,4.72,6.27 110 GOTO 110 |
CLEAR
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CLEAR vli,adr
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Efface toutes les variables en mémoire et octroie le maximum d’espace mémoire au basic. val : Nombre de caractères octroyés pour les chaînes.
adr : Limite haute d’accès du basic en mémoire. |
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Exemple:
CLEAR 400,60000
Ok |
CLOAD
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CLOAD “nom”
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Charge le programme nom stocké sur cassette |
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CLOAD?
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CLOAD? “nom”
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Le programme nom stocké sur cassette est comparé au programme en mémoire. Cela permet de vérifier qu’un programme a bien été sauvegardé. |
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CLOSE
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CLOSE #num1,#num2,…
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Ferme le fichier portant le numéro num1, num2… préalablement ouvert par OPEN Si pas de numéro tous les fichiers sont fermés. |
CLS
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CLS
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Efface l’écran. |
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COLOR
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COLOR col1,col2,col3
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Définit les couleurs d’affichage.(différent pour mode écran 8) col1 : Couleur d’écriture. (0 à 15)
col2 : Couleur du fond. (0 à 15) col3 : Couleur du pourtour. (0 à 15)
Mode écran 6 : si col3 est compris entre 16 et 31 le pourtour sera hachuré.
Code couleur des Modes écran: 0 à 7*.
* Le mode écran 6 n'utilise que les 4 premières couleurs (0,1,2 et 3).
Le mode écran 8 bénéficie de 256 couleurs réparties de 0 à 255.
Les codes couleur sont définis ainsi:
Code = Intensité de rouge (0à7) * 32 + Intensité de vert (0à7) *4 + intensité de bleu (0à3)
(Ex: 191 = 32*5 + 4*7 +3 = 5 rouge + 7 vert + 3 bleu.) |
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Exemple: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COLOR 13,3
Ok |
COLOR=NEW
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COLOR = NEW
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Redéfinit les couleurs avec leurs valeurs par défaut. |
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COLOR=RESTORE
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COLOR = RESTORE
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Redéfinit les couleurs suivant les valeurs stockées en VRAM avec BLOAD…,S. Adresses des valeurs des redéfinitions des couleurs suivant le mode écran : |
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Mode écran 0 :
40 Caractères :
80 Caractères : Mode écran 1à 4:
Mode écran 5 et 6: Mode écran 7 et 8:
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&H0400à&H0420. &H0F00à&H0F20. &H2020à&H2040. N°page * &H08000 + &H7680. N°page * &H10000 + &HFA80. |
COLOR SPRITE =
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COLOR SPRITE (num)=col
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Détermine la couleur du sprite numéro num. (mode écran 4 à 8) col entre 0 et 15 : code couleur. col +32 : code couleur + non prise en compte des collisions. col +64 : code couleur + non prise en compte des collisions + déterminer la couleur du pixel commun par un OR logique. |
COLOR SPRITE$ =
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COLOR SPRITE$ (num)=col$ |
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Détermine la couleur du sprite numéro num ligne par ligne. (mode écran 4 à 8) col$ : chaine correspondant à une couleur par ligne.
col$ entre 0 et 15 : code couleur.
col$ +32 : code couleur + non prise en compte des collisions pour cette zone.col$ +64 : code couleur + non prise en compte des collisions pour cette zone + déterminer la couleur par un OR logique. col$ +128 : décale la ligne de 32 points vers la gauche. |
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Exemple:
10 COLOR 1,14,1
20 SCREEN 5,1 30 FORI=1TO8:READA:B$=B$+CHR$(A):NEXT I
40 SPRITE$(0)=B$ 50 COLOR SPRITE(0)=3
60 B$="" 70 FORI=1TO8:READA:B$=B$+CHR$(A):NEXT I
80 COLOR SPRITE$(1)=B$ 90 PUTSPRITE0,(20,30),,0
100 PUTSPRITE1,(30,50),,0 110 DATA 62,255,45,95,95,45,255,62
120 DATA 134,134,8,9,9,8,134,134 130 BEEP
140 GOTO 140 |
COPY
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COPY ... TO ...
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COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),pag1 TO (X3-Y3),pag2,ope |
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Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 sur la page pag1 vers X3,Y3 sur la page pag2
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. ope est un opérateur logique ( TPSET permet par exemple les copy avec transparence avec 0 comme couleur transparente.) |
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COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),page TO tab | |||
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 vers un tableau -A(0)-
tab: tableau dimensionné comme suit : INT(4*(ABS(X2-X1)+1* ABS(Y2-Y1)+1)+7)/8)+4 Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. |
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COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),page TO “lec:nom” | |||
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 vers un fichier nom dans le lecteur lec (A à F) (pour les modes écrans 5 à 8)
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. |
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COPY tab,dir TO (X3-Y3),page,ope | |||
Copie le contenu d’un tableau -A(0)- vers X3,Y3 sur l’écran.
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. ope est un opérateur logique ( TPSET permet par exemple les copy avec transparence avec 0 comme couleur transparente.) dir : basculement de l’image, 0 : sans , 1 : gauche-droite, 2 : haut-bas, 3 : gauche-droite et haut-bas. |
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COPY “lec:nom” TO (X3-Y3),pag2,ope | |||
Copie le contenu d’un fichier nom vers X3,Y3 sur l’écran.
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. ope est un opérateur logique ( TPSET permet par exemple les copy avec transparence avec 0 comme couleur transparente.) |
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COPY tab TO “lec:nom” | |||
Copie le contenu d’un tableau tab vers un fichier nom.
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COPY “lec:nom” TO tab | |||
Copie le contenu d’un fichier nom vers un tableau tab .
tab: tableau dimensionné comme suit : INT(4*(ABS(X2-X1)+1* ABS(Y2-Y1)+1)+7)/8)+4 |
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COPY “lec1:nom1” TO “lec2:nom2” | |||
Copie un fichier nom1 du lecteur lec1 vers un nouveau fichier nom2 o u lecteur lec2.
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Exemple:
10 COLOR 1,14,1
20 SCREEN 5,1 30 X1=8: Y1=2: X2=40: Y2=51
40 LINE(1,1)-(254,80),0,BF 50 CIRCLE(40,42),40,8,0,3.14,1.3
60 CIRCLESTEP(0,0),30,8,,,.3 70 CIRCLESTEP(-10,0),8,8,,,.3
80 PAINT(40,25),8:PAINT(40,41),6,8 90 B=INT((4*(ABS(X2-X1)+1)*(ABS(Y2-Y1)+1)+7)/8)+4
100 DIMA(B) 110 COPY(X1,Y1)-(X2,Y2)TOA
120 COPY(1,1)-(80,60)TO(1,60),,TPSET 130 COPY A,3 TO(240,51)
140 COPY A,1 TO(180,2) 150 COPY A,2 TO(80,60)
160 COPY A TO "a:copy" 200 GOTO 200
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COS
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COS(vln)
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Donne le cosinus de vln. (en radian). |
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Exemple:
PRINT COS(1)
.54030230586811 Ok |
CVD
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CVD (vl$)
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Décode la chaine vl$ en un nombre en double précision. vl$ a une longueur de 8 octets et est codé par MKD$(vld).
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Exemple:
10 A#=200/3
20 PRINT A# 30 A$=MKD$(A#) 40 PRINT A# 50 A=CVD(A$) 60 PRINT A |
run 66.666666666667 Bffffffg 66.666666666667 |
CVI
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CVI (vl$)
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Décode la chaine vl$ en un nombre entier. vl$ a une longueur de 2 octets et est codé par MKI$(vld).
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Exemple:
10 A%=200/3
20 PRINT A% 30 A$=MKI$(A%) 40 PRINT A# 50 A=CVI(A$) 60 PRINT A |
run 66 B 66 |
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Légende
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Made in Osaure
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