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Basic
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Les instructions Basic commençant par la lettre D
DATA DEF FN
DEFDBL DEFINT DEFSNG
DEFSTR DEFUSR
DELETE  DIM  DRAW
DSKF        


DATA
   DATA val1,val2,…  
DONNEES  Haut
Permet de stocker des valeurs qui seront lues  avec READ. Ils peuvent être mis où on veut dans un programme.
val : Valeur numérique ou chaîne.
  Exemple:
10 READ A,B,C
20 PRINT A,B,C
10 READ A$,B$,C$
20 PRINT A$,B$,C$
30 DATA 33,2,58
40
DATA MSX,Basic,A$
              
Ok
 run
33   
2 58
MSX Basic A$



DEF FN
   DEF FN nom(vrn1, vrn2…)= formule  
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Définit la fonction nom.
vrn :    noms des variables numériques qui seront utilisés dans formule.
Elle pourront être changée par d’autres noms de variables pour leur appliquer la formule.
formule : formule définissant la fonction.
 Exemple:
10 DEF FNAB(X,Y)=(X+(Y/3))*Z
20 I=3:J=5:Z=7
30 PRINT FNAB(I,J)
Ok
run
32.666666666667

 


DEFDBL
 
DEFDBL var1-var2
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Les variables de var1 à var2 sont de type "double précision".
NOTA: Si les variables sont notées var%(entier), var!(simpleprécision), var#(double précision), var$(chaine) ,cette dernière notation est prioritaire.
  Exemple:
10 DEFDBL A
20 A=10/3
30 PRINTA,A!,A%

Ok
run
3.333333333333 
3.33333 
3
            


DEFINT
 
DEFINT var1-var2
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Les variables de var1 à var2 sont de type "entier".
 Exemple:
10 DEFINT A
20 A=10/3
30 PRINT A,A!,A%
Ok
run
3


DEFSNG
 
DEFSNGvar1-var2
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Les variables de var1 à var2 sont de type "simple précision".
 Exemple:
10 DEFSNG A
20 A=10/3
30 PRINT A
Ok
run
3.33333


DEFSTR
 
DEFSTR  var1-var2
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Les variables de var1 à var2 sont de type "chaîne".
 


DEF USR
 
DEF USR num=adr
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Permet d'intégrer à un programme Basic un sous-programme en langage machine préalablement chargé en mémoire.
num : numéro du programme, de 0 à 9.
adr :adresse de début du programme.
 


DELETE
 
DELETE num1 – num2
 
 COMMANDES DE PROGRAMMATION Haut
Efface la ligne numéro num1 ou les lignes numéro num1 à num2.
 


DIM
 
DIM var1,var1,...(vli)
 
 COMMANDES DE DEFINITION Haut
Réserve l’espace mémoire max pour les variables tableaux et initialise les données de ces variables tableaux.
var : variable numérique ou chaîne.
vli : indice maximum du tableau.(10 par défaut).
 Exemple:
DIMC,X,Y,P,W(9)


DRAW
 
DRAW “chaine
 
 COMMANDES GRAPHIQUES Haut
Trace des lignes droites suivant les valeurs entrées dans une "chaîne".

chaîne : voir codes et exemples ci dessous.  
S Définit l’échelle.(équivalent à la valeur /4)
A Définit l’angle du système de coordonnées, tourne par 90° de 0à 3.
C Définit la couleur.
U (up) Trace une ligne vers le haut depuis le dernier point.
D (down) Trace une ligne vers le bas depuis le dernier point.
L (left) Trace une ligne vers la gauche depuis le dernier point.
R (right) Trace une ligne vers la droite depuis le dernier point.
E Trace une ligne à 45° vers le haut à droite depuis le dernier point.
F Trace une ligne à 45° vers le bas à droite depuis le dernier point.
G Trace une ligne à 45° vers le bas à gauche depuis le dernier point.
H Trace une ligne à 45° vers le haut à gauche depuis le dernier point.
M x,y Dessine une ligne du dernier point vers le points décalé de x,y (x et y peuvent être négatif.) .
BM x,y Définit un nouveau point de départ.
N Retourne au point précédent.
Xvar$; Intègre la chaîne var$. (doit être suivi de point virgule ; )
=var; Intègre la valeur D4UNE VARIABLE var. (doit être suivi de point virgule ; )

Exemple:
10 COLOR 1,14,1
20 SCREEN 5,1
30 A$="S4C12bM120,60U30R10D30L10"
40 A=8
50 DRAW"XA$;"
60 DRAW"m90,70e30f10g30h10"
70 DRAW"A0S16C=A;BM180,130U30R10D30L10"
80 DRAW"S8C13A1M80,180E30F10G30H10"
90 GOTO 90
 msx basic draw commande graphique


DSKF
 
DSKF (num)
 
 COMMANDES DE PROGRAMMATION Haut
Donne l’espace restant sur l’unité de disquette num
num : numéro de l’unité de disquette (0 à 6).
0=par défaut ,1=A, 2=B, …
 Exemple:
PRINT DSKF(0)
695
Ok


 
Légende
 
 
val 
Variable ou valeur quelconque.
vln 
Variable ou valeur numérique quelconque.
vli
Variable ou valeur numérique entière.
vls
Variable ou valeur numérique en simple précision.
vld
Variable ou valeur numérique en double précision.
vl$
Variable ou valeur de type chaine de caractères (texte).
var
Variable quelconque
vrn
Variable numérique
vr$
Variable de type chaine de caractères.
mem
Variable ou valeur numérique représentant un espace mémoire.
adr
Variable ou valeur numérique représentant une adresse mémoire.
X,Y
Variable ou valeur numérique représentant des coordonnées horizontales et verticales à l'écran.
col
Variable ou valeur numérique entière représentant une couleur.
num
Variable ou valeur numérique entière représentant un numéro (ligne, fichier,...).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



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