Les deux font la paire.
The Castle ou Castle excellent, les deux sont indissociables. Si le jeu sortait actuellement, le deuxième ne serait qu'une extension du premier, en effet dans Castle excelent, on reprend la recette du premier au pixel près tout en remaniant les tableaux pour créer une aventure encore plus tortueuse!
Mais de quoi s'agit-il exactement? Le jeux s'apparente à un mélange de plateforme/puzzle, où vous devez récoltez des clés de couleur afin d'ouvrir les portes du même coloris pour progresser. C'est là sa principale originalité car coté scénario c'est du grand classique: vous incarnez un prince dont la gentille et belle princesse a été enlevé par un gros méchant vilain et enfermée dans un château (d'où le nom^^). Alors vous voler (le mot est faible) au secours de votre dulcinée, armé d'un fort esprit de logique et de vos "Air Jordan" ??? Et oui ici pas de boucliers, armures et autres épées ou arcs, point de tout cela. Vous incarnez un prince pacifiste certes mais avec un don inégalé pour le saut qui me fait penser que ce prince a du être transformé en grenouille lors d'une de ses aventures précédente! Non seulement vous pouvez sauter à des distances hallucinantes mais vous pouvez aussi vous déplacez de droite et de gauche comme bon vous semble. On se dit qu’avec de telles capacités notre prince Raphaël (c'est son nom) va facilement s'en sortir.
C'est sans compter sur l'esprit particulièrement tordu de la créature maléfique qui a kidnappé votre dulcinée. De salle en salle vous allez découvrir des énigmes de plus plus en plus tordues et des passages de plus en plus délicats pour ne pas dire plus... Par dessus tout vous croyant sorti d'affaire vous continuerez votre petit bonhomme de chemin... avant de vous voir bloquer pour une clé oubliée ou une issue fermée, vous pourrez choisir l'option suicide (touche F1) ou pire avec un game over (touche F2). Sinon vous pouvez toujours rappeler une sauvegarde (sur cassette, c'est du MSX1) en espérant que celle-ci soit antérieure à votre boulette.
Si au départ les quelques embûches et énigmes proposées ne vous poseront pas trop de problème, vous allez vite vous apercevoir que le challenge est de taille et que chaque vie généreusement offerte tous les 10000 points ne sont pas de trop! Certains passages sont de réelles épreuves,ils nécessitent d'une part une très bonne connaissance des mécanismes du jeu ainsi qu'un très bon timing dans le gestion des sauts. Il est important de ce fait de profiter du temps de répit proposé à chaque début de tableau pour bien observer ce qui vous attend.
Pour les graphismes c'est du MSX orienté plutôt SD (super deformed). Mais le tout est un peu grossier, il n'est pas toujours facile de reconnaître certains éléments comme les rois ou les coffres que j'ai longtemps pris respectivement pour des chats et des bocaux!Le tout se déroule en tableaux successifs sans scrolling et sur fond noir. La musique de son coté reste inoubliable ; quelques minutes de jeu suffisent pour retenir à jamais ce petit air suraigu un brin répétitif. Les seules variations musicales interviennent lorsque vous obtenez l’air pour aller sou l’eau ou que vous devenez invincible. Cette nouvelle musique vous indiquant alors la fin de votre pouvoir en accélérant son rythme.
Etant donné la longueur et la difficulté de certains passages du jeu il est possible de sauvegarder son avancée sur cassette. C’est un peu délicat, un système de code est toujours pus pratique, même si pour le cas présent, il est difficile à mettre en place.
En résumé sans être catastrophique, la réalisation technique n’est pas le fort de ce puzzle game. Mais s’il s’avère parfois trop ardu, il jouit d’une jouabilité sans faille.
|